WEB et AssoConnect URAVF IDF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
FOUBERT
Messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2022

Clôture de l'exercice Empty Clôture de l'exercice

Jeu 2 Juin - 15:04
'ai suivi la formation du 9 mai dernier par visio sur les finances d'une asso.
Je clôture mon exercice budgétaire le 31 août prochain. Je pense avoir compris les mouvements sur les comptes concernant les reprises sur provision.
Par contre j'ai des doutes sur le moment où on doit faire ces écritures /
- 1) Je dois faire une provision de 500€ pour le futur congrès . Dois je faire avant la clôture de cet exercice en cours 31 8 22?
- 2) Je dois faire une reprise sur provision pour le congres qui a eu lieu en 2022. j'avais mis de côté 2000e sur 4 ans. Dois je le faire avant le 31 8 22?
- 3) J'ai encaissé des produits d'avances (annonceurs de la brochures 22/23) ; Dois je faire l'écriture avant la fin de cet exercice 31/8/22?

Merci de votre réponse tant attendue
avatar
Anne-Catherine
Messages : 6
Date d'inscription : 25/02/2022

Clôture de l'exercice Empty Re: Clôture de l'exercice

Ven 3 Juin - 12:03
Bonjour
1) Provisions Congrès :
Comme tu as déjà des dépenses en 2021-22 liées au Congrès 2022, inutile de passer aussi des provisions pour le prochain Congrès 2024 (25 ?). Attends plutôt le prochain exercice.
2) Reprise provision :
Il faut effectivement la passer avant la fin de ton exercice. Personnellement, j'ai fait une saisie avancée avec :
- débit compte "157000 Provision pour charges à répartir sur plusieurs exercices"
- crédit compte "781520 Reprise provision Congrès"
Adapte éventuellement selon les comptes que tu as définis.
3) Produits d'avance
Oui, il faut passer tes écritures maintenant sinon tu auras des soucis pour ton rapprochement bancaire.
Quand tu fais ta saisie, il suffit de penser à cocher la case "Produit constaté d'avance".

Pour info, tu es de quel AVF ?
Amicalement
Anne-Catherine
avatar
FOUBERT
Messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2022

Clôture de l'exercice Empty eéponse à Anne Catherine

Ven 3 Juin - 18:34
Bonjour Anne Catherine
Merci pour ta réponse. Je vais m'y conforme car elle me semble bien correcte.
Je m'appelle aussi Catherine ; Je suis trésorière des AVF Amboise (37).

C'est la première fois que j’utilise ce forum ; il faut que je me familiarise avec ce type de conversation numérique!
C'est bien pratique de pouvoir s’échanger trucs et astuces car parfois on se sent bien seul
TRès cordialeement
Contenu sponsorisé

Clôture de l'exercice Empty Re: Clôture de l'exercice

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum